Événements 2014


4èmes Rencontres Vidéos Jeunes

 

A l'occasion des Rencontres Vidéos Jeunes, événement organisé par l'association J'Ouvre l'Oeil, le 22 octobre à la Cinémathèque de Toulouse, le film L'effet Boule de Neige a été sélectionné et a reçu le Prix du Scénario.


Ce film a été réalisé dans le cadre du festival de courts métrages La Parole est à la Jeunesse en 2014. Preuve que les films réalisés ont une réelle existence et ne se limite pas uniquement à notre festival.

 

Cet événement a réuni 9 créations audiovisuelles de Midi-Pyrénées mais également d'autres régions. Ces films amateurs ont été réalisés par des jeunes de pré-ado et ado, dans le cadre de différents projets socio-culturels menés par diverses structures (MJC, atelier vidéo d'établissement scolaire, etc)

 


Événements 2013


Formation audio-visuel:
"Découverte du cinéma, de l'écriture au montage"

 

Chaque année, la Fédération Léo Lagrange du Tarn organise une formation audio-visuel. Cette formation, est animée par Myriam LASKAWIEC, animatrice et formatrice, et par Fathy ZARROUK, réalisateur professionnel et formateur.


La formation se déroule sur deux fois trois jours, soit 6 jours de formation au total.

Au terme des trois premiers jours de cette formation, les participants sont en capacité : d’écrire un scénario, de rédiger un story board, de bâtir une séquence filmique, de traduire des intentions de réalisation, d’utiliser une caméra, de monter un film, de réaliser une bande son

 

Au terme des trois derniers jours de cette formation, les participants sont en capacité :

de transmettre la démarche de réalisation à un tiers, de communiquer avec un tiers sur des intentions de réalisation, d’organiser la prise de décision autour d’un film, d’élaborer en groupe un scénario et/ou un story board  simple, d’organiser le tournage et le montage à plusieurs: utilisation de caméra, utilisation de matériel de montage, insertion du son, de bruitage et de musique…


Le coût de la formation est de 555 € par personne et par module (soit au total: 1100€).

 

Par ailleurs, vous avez la possibilité d'obtenir des aides financières: organisme Collecteur Formation (DIF, plan de formation annuel, aide formation ponctuelle PLAN…)

 

 


Séminaire "Voyage en démocratie"

 

Ce séminaire, qui s'est déroulé à Graulhet (Tarn), fait partie du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA). Il a été conçu par la Fédération Léo Lagrange du Tarn, et organisé en partenariat avec PRISM (Italie), SYNERGIE (Roumanie), EN gnosi (Grèce) et Provencia DYNAMICA (Espagne) réunissant 24 participants.

 

L'objectif principal de cette rencontre était de partager des outils qui nous permettront d'aborder l'exercice de la démocratie avec les jeunes, à travers des activités artistiques et ludiques (audiovisuel, théâtre, jeux et débats...). Ce séminaire fut également l'occasion de construire un réseau européen, afin de planifier de futurs projets PEJA.

 

 


Événements 2012


Forum initiatives de jeunes

 

Ce forum "Initiatives de jeunes", organisé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population, le Conseil général du Tarn et la Fédération Léo Lagrange du Tarn, avait pour but d'inciter le jeune public à prendre des initiatives.

C'est pourquoi cette rencontre entre ce public et des jeunes lauréat(e)s qui ont déjà réalisés un projet, a été organisée.

Par ailleurs, les différentes bourses et dispositifs ont également été présentés aux visiteurs du forum, que ce soit des jeunes, des élus, animateurs/animatrices... par le biais de tables rondes.

 

 


"Les Rencontres du 7ème et 9ème art"


Le projet « les Rencontres du 7èm & 9èm » est né de la motivation commune de l'association Chick BD, Cap Découverte et la Fédération Léo Lagrange du Tarn, d’organiser une rencontre événementielle pour faire partager et découvrir, à un public averti et/ou curieux, les univers du 7ème art (le cinéma) et du 9ème art (la bande dessinée). C’est aussi et surtout l’occasion de réinventer des formes de rencontre entre artistes, acteurs de la  Culture et public désireux de revisiter les codes. C’est ici un terrain idéal d’exploration où peuvent se côtoyer des univers artistiques voisins, dont on imagine aisément une cohabitation riche et ludique.