PROJ'ettoi

Une autre action de la Fédération Léo Lagrange du Tarn est d'avertir le jeune public sur les différents dispositifs mis en place pour l’aider dans la réalisation de ses projets. Mais au delà de l'aspect financier, la Fédération s'efforce d'accompagner les jeunes dans leurs démarches tout en les encourageant à devenir autonome.

 

Un projet peut se monter individuellement ou à plusieurs. Cependant, il doit faire preuve d’originalité, d’initiative et mettre en valeur les capacités personnelles et collectives des jeunes pour mener le projet. Le statut associatif n’est pas obligatoire mais une autorisation parentale est demandée à tous les mineurs.


Témoignage

J’ai connu « PROJ’et toi » lorsque j’ai participé aufestival de courts métrages

« La Parole est à la Jeunesse » en 2012. A ce moment-là, j’avais déjà un projet en tête: créer une association de jeu de rôle à Albi. Mais comment faire pour entamer les démarches et avoir les bons contacts pour réaliser ce projet ? Grâce au soutien de la Fédération Léo Lagrange, j’ai pu obtenir toutes ces informations et trouver des financements. J’ai ainsi monté un dossier que j’ai dû présenter devant un jury. C’était le moment de convaincre : j’ai ramené ma volonté, ma motivation, mes idées, et je leur ai expliqué « voilà je veux faire ça ! ».

 

Un passage concluant : j’ai obtenu la bourse AJT (500 €). Grâce à cet argent l’association possède un fond de roulement, car bien qu’elle ait une vingtaine d’adhérents, les cotisations ne suffisent pas à tout payer (assurance, fraisde location…). Depuis, un deuxième projet est né : « Le coin des Padawans ». Le but est d’initier les jeunes au jeu de rôle. Ce projet a bénéficié de la bourse « moins de 18 ans » d’une valeur de 1000 €.

 

Si je devais donner un conseil : ne pas se décourager devant l’ampleur du projet. L’essentiel c’est d’être motivé et de savoir où l’on va ! Ajoutez à ça, une petite dose de patience car tous projets méritent beaucoup de temps ;)

 

Pierre-Nicolas, 26 ans


La démarche

1- Contacter la Fédération Léo Lagrange du Tarn qui apportera son expertise et son soutien au jeune. Ensuite elle lui proposera des aides, ciblées selon la nature de son projet.

 

2- Le jeune porteur de projet, sera accompagné tout au long de sa démarche. (Clarification des enjeux, aide pour monter le dossier, et rédiger les documents, soutien matériel).

 

3- Suivant le type de bourses attribuées, le jeune peut avoir à présenter son projet devant un jury.


La boîte à outils

 

 

Opération Sac Ados (initié par la C.A.F.) : vise le départ des jeunes généralement exclus des vacances, et qui ne partiraient pas sans un accompagnement technique (des animateurs et travailleurs sociaux) et une aide financière.

Plus d'info !


 

Action Jeunes Tarn (AJT) visent à apporter un accompagnement à des projets portés par des jeunes à vocation d’utilité sociale. Plus d'infos !

Télécharger
Règlement Action Jeunes Tarn.
Un concours intitulé Action Jeunes Tarn est organisé à l’intention des jeunes domiciliés dans le Tarn.
AJT_reglement.pdf
Document Adobe Acrobat 714.1 KB
Télécharger
Charte de l’éducation populaire .
Charte de l’Education Populaire ..pdf
Document Adobe Acrobat 45.6 KB

Initiée par la Fédération Nationale Léo Lagrange et l’ANCV:

La bourse Soléo répond à une aide aux départs en vacances autonomes des jeunes âgés de 16 à 24 ans en situation socio-économique précaire. Plus d'infos !

 


Erasmus +

 

ERASMUS + est le nouveau programme de l’Union européenne 2014-2020 pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Plus d'infos !

 


retour à Nos actions